Marie Nimier

Posté le 6 décembre 2011 @ 10:03 par THEATRE DE LA GRANGE

mercredi 7 décembre / 20h30 lecture suivie de la mise en espace

Marie Nimier lira des extraits des Inséparables et de Photo-Photo.
Karelle Prugnaud présentera une lecture mise en espace de la 3ème pièce de Marie Nimier (inédite pour le moment) : « Noël revient tous les ans ». Avec Félicité Chaton, Pierre Grammont et Marie-Christine Orry

 entrée libre

Note biographique extrait du site officiel de Marie Nimier

Marie Nimier a écrit une dizaine de romans publiés chez Gallimard et largement traduits dans le monde entier, dont Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres), puis La Girafe, Anatomie d’un chœur, L’Hypnotisme à la portée de tous, La Caresse, Celui qui court derrière l’oiseau, Domino (prix Printemps du roman), La Nouvelle pornographie, La Reine du Silence (Prix Médicis 2004) et Les Inséparables (Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d’Evreux). Son dernier roman, Photo-Photo, est sorti en septembre 2011, toujours aux éditions Gallimard.

Marie écrit également des albums pour enfants, du théâtre, de nombreuses pièces radiophoniques et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Lokua Kanza, Eddy Mitchell, Maurane, Delphine Volange…

Elle a aussi publié chez Gallimard un recueil de textes écrits pour la danse. La plupart de ces textes ont donné naissance au spectacle « À quoi tu penses ? », chorégraphié par Dominique Boivin (programmé au CND en Décembre 2005, puis en tournée, puis à Chaillot en Février 2007).
Elle poursuit ce travail avec la chorégraphe Claudia Gradinger dans une lecture dansée autour des Inséparables, en tournée actuellement, en alternance, avec la comédienne Fanny Cottençon dans le rôle de l’auteur.

Elle travaille depuis trois ans avec la metteuse en scène Karelle Prugnaud, écrivant les textes et participant à la conception d’une série de performances intitulées « Pour en finir avec Blanche Neige ». L’avant dernier opus a eu lieu dans un parking souterrain. Le suivant s’est déroulé à Rouen, dans le sous-sol d’un grand magasin. Le premier épisode de la série a eu lieu dans la Halle aux poissons du Havre.
Ce travail se poursuit aujourd’hui sur la pièce de Marie Nimier « La Confusion », qui sera présentée au théâtre du Rond-Point en mars 2012, ainsi qu’au Grand T de Nantes et à Dieppe après une résidence aux Pénitents (Montbrison). Tournée 2012-2013 en construction (contact : bluestuff@wanadoo.fr).
Le texte de la pièce est disponible chez Actes Sud Papiers.

L’hypnotisme à la portée de tous a été adapté au cinéma par Irène Jouannet sous le titre Dormez je le veux.

 

 

2 Commentaires

  1. Véronique
    6 décembre 2011 à 10:16

    j’apprécie beaucoup les livres de Marie Nimier que j’avais écoutée il y a quelques années au REX pour des extraits de photo photo pendant la Foire du Livre.
    En juillet dernier, pour LIRE AU BISTROT sur le thème des « Rencontres » j’avais choisi un extrait de « l’hypnotisme à la portée de tous »
    aussi mercredi je ne raterai pas ce RV avec Marie Nimier !!!

  2. Agnès
    6 décembre 2011 à 11:40

    merci Véronique, veux-tu que je te réserve des places pour demain ? Agnès

Désole, les commentaires pour cet article sont clos pour le moment.

Options:

Taille

Couleurs