entre les pages

Posté le 4 juin 2013 @ 2:12 par Anne-Marie Prevot

« Entre les pages » l’animation littéraire animée avec passion et compétence par Anne-Marie Prévot responsable de la Médiathèque de Meyssac va clore son dernier chapitre de la saison le jeudi 6 juin à 18 heures.

Elle accueillera Michèle Vergne – l’ancienne bibliothécaire que beaucoup d’entre vous rencontrait chaque mois sur la place de Meyssac dans le bibliobus de la Bibliothèque départementale de prêt.

Originaire du village de Puy de Noix qui a été le siège d’une commanderie, elle a mené de longues recherches dans les Archives départementales de la Corrèze et du Rhône pour en retrouver les origines templières puis hospitalières. Pendant 500 ans des Croisades à la Révolution de 1789, en limite des 2 paroisses de Beynat et Albussac mais aussi des 3 vicomtés du Bas-Limousin (Turenne, Ventadour et Comborn) cette commanderie avec chapelle et château fut d’abord une grosse exploitation agricole avec de très nombreux « membres » dont certains à Sérilhac ou Meyssac (Bouix, Fouilloux, Antignac, Bouix, Peuch, Cheyssiol) et Lostanges (Blavignac, Malepeyre).

De plus grâce à la généalogie et aux documents de famille conservés comme de petits trésors, elle a découvert qu’elle descendait d’une de ces familles de petits

« laboureurs » et « métayers » implantés là depuis au moins le 15e siècle. C’était l’opportunité de mettre en valeur la vie quotidienne de tous ces travailleurs laïcs au service des commandeurs ou de leurs représentants qui ont contribué bon gré mal gré, à la mise en valeur des terres de la commanderie et l’enrichissement des ordres religieux.

 

Dans cette conférence illustrée d’un diaporama Michèle Vergne, vous racontera son expérience de chercheuse fortement encouragée par Madame Marguerite Guély qu’on ne présente plus, de sa volonté de faire connaitre cette histoire oubliée par des conférences diverses, des interviews (notamment à Radio Vicomté), un article pour la Société de la Société Scientifique et Historique de la Corrèze, et point d’orgue l’édition d’un livre intitulé « Puy de Noix, Beynat – Albussac en Bas-Limousin »  qu’elle aura le plaisir de dédicacer à l’issue de la séance.

Pas encore de Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire!

Désole, les commentaires pour cet article sont clos pour le moment.

Options:

Taille

Couleurs