PrésentatiOn

Très concrétement …

Chaque 4ème mardi du mois, on lit dans les bistrOts ! Les lieux de rendez-vous changent chaque mois, dans les bistrOts de Basse-Corrèze : le Pescher, Curemonte, Marcillac-la-Croze.. et Brive !! Les réunions sont en soirée: 20h/22h en hiver et à partir d’avril, on suit les horaires d’été 20h30 / 22h30

Qu’est-ce qui est lu ?  Des extraits de romans classiques ou contemporains, poésie, théâtre, textes de chansons, presse, documentaires … les sujets et auteurs étant à la discrétion des intervenants. Une seule consigne: le respect du thème qui crée un lien cohérent entre ces lectures.

Comment est choisi le thème ? A la fin de la soirée les participants décident ensemble du thème pour la soirée suivante !  Parmi ceux déjà choisi : le jardin, la cuisine, le voyage, la correspondance, la mode , la différence, la folie, on a même osé l’érotisme !!!! …

Est-on obligé de lire ?   Non ! mais c’est mieux de lire un texte ! Souvent, la première fois, les gens viennent écouter, observer comment ça fonctionne … Mais quelques uns osent dés le 1er jour se lancer dans la lecture d’un texte à  haute voix ! Et puis il a des thèmes qui nous inspirent moins : alors on vient sans texte et on écoute !  L’extrait choisi ne doit pas être trop long : 3mn c’est bien, et ça permet à chacun de présenter le ou les textes qu’il a préparés.(Je conseille d’ailleurs de se chronométrer chez soi avant la soirée…) Il y a aussi les lectures à plusieurs voix qui sont très agréables à écouter !

Il y a t-il un débat sur ce qui est lu ?  Non, je sais que certains le regrettent, d’autres au contraire approuvent ce choix : « avec un débat, c’est tout de suite plus intello… » pas d’analyse, pas de commentaire organisé mais des remarques spontanées et des envies de lire ou de relire les textes entendus… il existe d’autres soirées lectures avec débat, (Entre les pages, par ex à la médiathèque de Meyssac animé par Anne-Marie Prévot) : c’est bien que toutes les formules cohabitent ?? et en fin de soirée les livres circulent ….

Comment retrouver ce qui a été lu ?   C’est important de garder une mémoire de ce qui est lu. Pendant la soirée une feuille circule et chacun est invité à y noter les références de la lecture qu’il a choisie.  Et cela fait l’objet d’un article sur ce blog.

Faut-il s’inscrire ?   C’est d’abord le bistrOt qui accueille !  L’accés est libre, gratuit et ouvert à tous… comme dans les bistrOts  ! Aucune participation n’est demandée seulement  une consommation pour remercier le bistrOtier ou la bistrOtière qui nous reçoit. A chaque séance de nouvelles personnes découvrent lire au bistrOt, on peut assister à une séance et ne pas venir la fois suivante puis revenir … tout est permis ! il n’y a pas d’engagement à venir d’une fois sur l’autre ! Chacun  fait selon ses disponibilités, sa famille, son travail, sa santé … Et parfois ceux qui sont empéchés confient à une autre personne le texte qu’ils avaient préparé et ainsi sont présents par délégation !

Plus d’information ?  Laissez un commentaire sur la page d’accueil (par exemple à l’article qui annonce la prochaine soirée lecture) ou un email lireaubistrot@orange.fr  ou le téléph0ne 06 84 17 86 76

Voici l’histoire de nos rencontres lire au bistrOt,

……lire au BistrOt est né au Pescher en septembre 2007 .

C’est un rendez-vous mensuel, simple moment d’échanges et de partages de lectureslire au bistrOt est le fruit de 2 expériences : celle de soirées lectures organisées dans un bar de Brive « le Maryland » et les pique-niques lecture organisés l’été dans les jardins des Châteaux de CuremOnte.

Le bar est un lieu qui m’a beaucoup plu : j’aime les ambiances des cafés, les conversations banales ou sérieuses, le silence dans le bruit, les habitués (souvent au comptoir) les gens de passage … lire au bistrOt se déplace de bars en cafés, de bistrots en estaminets et c’est devenu une agréable particularité : chaque lieu est différent, comme chaque livre est unique …

A Curemonte j’ai découvert la spontanéïté des lectures à voix haute et la diversité des textes lus par les présents : un thème suffit pour la cohérence de la soirée, j’y ai trouvé une belle confiance et une grande tolérance envers le lecteur, tant au choix du texte qu’en sa capacité à lire à voix haute .

Reprenant ce que j’avais préféré dans ces 2 expériences, je souhaitais aussi que les lecteurs s’approprient ces soirées, les co-organisent : il devenait alors évident que le choix du thème revenait aux lecteurs. C’est pourquoi chaque soirée se termine par un mini-débat décidant du thème annonciateur de la soirée suivante : on ne pouvait rêver mieux comme trait d’union entre 2 rendez-vous ! et ça donne envie de revenir…

SEPTEMBRE 2013  …. 6° anniversaire,  74 soirées lectures et toujours une quinzaine de personnes par séance,  les nouveaux sont maintenant rares mais ils restent bienvenus !!

Véronique passe le relais à Jean-Pierre qui désormais organisera ces soirées !

Mai 2009, un atelier d’écriture « écrire au bistrot » voir la page sur ce blog, mais qui est en sommeil actuellement,

Novembre 2009 , ce blog http://lireaubistrot.info lien entre les soirées lectures et outil de présentation de nos envies de lectures, coup de coeur …   spectacles, concerts, sorties pour les lecteurs et amis de lire au bistrOt.  Une trentaine de personnes écrivent régulièrement des articles dans ce blog : vous souhaitez écrire un article contactez-moi Véronique Simbille

Options:

Taille

Couleurs